Programme de DIGIVISIONS 2025
PME 4.0: la transformation digitale à votre portée
IA, cybersécurité, tokénisation… Transformez vos défis numériques en opportunités de croissance
Vendredi 5 septembre 2025 – Amphimax, UNIL (Lausanne) – Gratuit
Dans un monde en constante évolution, la transformation digitale est un levier incontournable pour assurer la compétitivité et la pérennité des PME. Cette journée de conférences et d’échanges est dédiée aux dirigeants, entrepreneurs et experts souhaitant explorer les opportunités offertes par les technologies émergentes et comprendre les enjeux de la cybersécurité pour une croissance maîtrisée.
9h à 9h10: Introduction
Avec Frédéric Herman (recteur, UNIL), Marc Atallah (fondateur Digital Dreams Festival), Isabelle Moret (cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine Vaud)
9h10 – 9h45: IA en entreprise: ce qui vous attend vraiment
L’intelligence artificielle s’impose comme un levier de transformation majeur pour les entreprises, mais entre attentes et réalité, quels sont les véritables enjeux? Dans cette session exclusive, XXX, décryptera l’état actuel de l’IA en entreprise, en abordant ses applications concrètes, ses limites et les défis techniques et organisationnels liés à son adoption.
Nous explorerons également l’avenir de l’IA et son impact sur les entreprises: l’émergence d’agents autonomes capables d’exécuter des tâches complexes, la convergence entre IA, automatisation et cybersécurité, ainsi que l’évolution des compétences nécessaires dans un monde où l’IA devient un partenaire stratégique. Quels seront les nouveaux modèles économiques et les innovations clés à surveiller?
9h45 – 10h15 – IA et Données: un duo inséparable
L’intelligence artificielle ne peut fonctionner sans un socle de données solide, fiable et bien gouverné. Cette discussion explorera comment l’IA transforme la gestion des données en entreprise, de la qualité et la sécurité des informations à leur gouvernance réglementaire. Nous discuterons aussi des défis et opportunités liés à la structuration des données, des stratégies d’architecture d’entreprise pour maximiser le potentiel de l’IA, ainsi que des enjeux de souveraineté et d’éthique dans un monde où l’IA et la data sont de plus en plus interconnectées.
Avec XXX
Christine Legner (HEC Lausanne) – Experte en gestion des données et architecture d’entreprise (OK)
10h15 à 10h30 – Créer un média à partir de 0: entre engagement et innovation, les clés du succès de Blick Romandie
Dans un paysage médiatique en constante mutation, comment réussir à lancer un nouveau média en ligne à partir de rien, ou presque, et d’en faire un succès? Thomas Delechat, Directeur de Ringier Suisse romande, reviendra sur l’histoire de Blick Romandie, de son lancement en 2021 à son positionnement actuel, en mettant en lumière les stratégies qui ont permis son succès et les échecs. De l’innovation digitale aux nouvelles formes d’engagement du public, en passant par l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle pour affiner le contenu, cette discussion mettra en avant les leviers clés d’une entreprise moderne, efficace sur le numérique. Un échange essentiel pour comprendre comment l’innovation et l’engagement peuvent redéfinir un secteur, bien au-delà des médias.
Avec Thomas Delechat, Directeur de Ringier Suisse romande (OK)
10h30 à 10h45 – Pause café
10h45 à 11h15 – L’attention au cœur des stratégies – Transformer l’attention en engagement
Dans un monde saturé d’informations et de sollicitations, capturer et maintenir l’attention est devenu un enjeu clé pour les entreprises. Mais au-delà de capter l’intérêt, comment le transformer en engagement durable? Cette session explorera comment les entreprises peuvent concevoir des stratégies basées sur l’expérience utilisateur, la personnalisation et l’optimisation des contenus pour renforcer la connexion avec leur audience.
Avec Leila Delarive de Amplify
SSP- Maèva Flayelle, post-doc en cyberpsychologie (OK)
Thomas Delechat
11h15 à 11h30 – L’IA appliquée à la détection des risques humains
L’IA révolutionne la détection des risques humains en entreprise, qu’il s’agisse de l’épuisement professionnel, du stress ou des risques psychosociaux. Lara Gervaise présentera un cas concret, celle de sa start-up Virtuosis, qui analyse la voix pour repérer les signes précoces de fatigue mentale, ou un cabinet d’avocats intégrant l’IA pour anticiper les risques RH. Cette session explorera comment l’IA transforme les signaux faibles en actions préventives, offrant aux entreprises un levier stratégique pour le bien-être et la performance durable.
Avec Lara Gervaise, CEO de Virtuosis
11h30 à 11h45 – Recrutement 2.0: les réseaux sociaux amplifient-ils les discriminations à l’embauche?
Proposition de texte (discussion prévue fin de semestre avec Franciska) Comment les discriminations à l’embauche évoluent-elles dans le nouveau contexte de recrutement par réseaux sociaux, d’interviews en ligne ? Les réseaux sociaux amplifient-ils ces discriminations et quels conseils pour les entreprises qui recrutent pour éviter des biais lors du processus d’embauche ?
Avec Franciska Krings, professeure UNIL
11h45 à 12h15: adoption des cryptomonnaies et tokénisation en entreprise: stratégies et défis
De plus en plus d’entreprises intègrent les cryptomonnaies, que ce soit pour accepter des paiements, diversifier leurs investissements ou optimiser leur trésorerie. Parallèlement, la tokénisation des actifs ouvre de nouvelles perspectives en transformant des biens physiques et numériques (immobilier, actions, œuvres d’art) en tokens échangeables. Cependant, ces innovations posent des défis majeurs: volatilité, régulation, fiscalité et cybersécurité. Cette session explorera les meilleures stratégies pour intégrer ces technologies, en mettant en avant les opportunités, les risques et les outils clés pour une adoption maîtrisée et sécurisée.
Jérome Bailly, vice-président de la Crypto Valley Association (OK)
Paul Charmillot de MagicTomato (a tokénisé son entreprise)
REPAS (12h20 à 14h)
MASTERCLASSES (14H à 16h30)
1. Protéger les PME contre les cybermenaces: stratégies simples et efficaces
Face à l’augmentation des cyberattaques, les PME sont devenues des cibles privilégiées, souvent vulnérables par manque de moyens ou de préparation. Cette masterclass propose des stratégies concrètes et accessibles pour protéger son entreprise: bonnes pratiques en cybersécurité, outils de protection abordables, et protocoles à mettre en place pour réagir efficacement en cas d’attaque. Une session indispensable pour assurer la sécurité des données et la pérennité de son activité.
2. Industries créatives: comment le digital transforme la création et la monétisation
L’ère numérique a bouleversé les industries créatives, de la musique au design en passant par l’édition et le gaming. Cette masterclass explorera comment les créateurs et les entreprises du secteur peuvent utiliser les nouvelles technologies – Gamification, NFT, IA, plateformes de streaming, crowdfunding – pour innover, toucher un public plus large et monétiser leur contenu de manière efficace et durable.
avec ??? (Via Marc A.) (OK)
3. Mesure de l’attention et UX optimisé: captiver son audience à l’ère du digital
Dans un monde où l’attention des consommateurs est de plus en plus difficile à capter, comment optimiser l’expérience utilisateur (UX) pour maximiser l’engagement? Cette masterclass abordera les méthodes modernes de mesure de l’attention, l’analyse des comportements et les stratégies UX permettant d’augmenter la rétention et la conversion. Un atelier essentiel pour toute entreprise souhaitant améliorer son impact digital.
Avec Raiffeisen (via Marc A.) (OK)
4. Comment booster sa visibilité et son engagement son Linkedin
LinkedIn est désormais un outil essentiel pour élargir son réseau, renforcer son expertise et créer des opportunités professionnelles. Cette masterclass proposera des méthodes pratiques pour tirer parti de LinkedIn afin d’accélérer le développement de son entreprise, avec un focus particulier sur l’optimisation des profils des dirigeants.
Avec Ricochets (via HEC) (OK)